
Les céramiques font leur retour en force dans la décoration intérieure. Mais savez-vous vraiment les reconnaître ?
Chez Neocollectart chaque objet raconte une histoire, et quand il s’agit de céramique, l’histoire devient plurielle tant les matières, les formes et les techniques sont variée. Vous êtes amateur des arts de la table, collectionneur averti des céramiques d’artistes ou féru d’objets décoratifs, ce petit guide vous aidera à chiner les yeux ouverts. Devenez incollable sur les arts du feu et de la terre !
La Faïence : charme rétro et déco
C’EST QUOI ? : La faïence est une céramique poreuse cuite à basse température (900°-1050°C), souvent assez épaisse recouverte d’un émail blanc qui sert de base à des décors peints à la main ou imprimés (transferts en décalcomanies). Dans cette catégorie on distingue pour les arts de la table, la terre de fer. Il s’agit d’une faïence fine plus blanche et plus solide grâce à l’ajout de feldspath et kaolin.
POURQUOI NEOCOLLECTART L’ADORE ? : Autrefois la vaisselle en terre de fer était cantonnée dans la catégorie « vaisselle ordinaire ». Aujourd’hui on l’adore, parce qu’elle donne une âme à une table. Les motifs décoratifs, les décors monochromes, les histoires parlantes, les ornements floraux …les assiettes en faïence, un brin imparfaites et rustiques, sont idéales pour créer une table à l’ambiance vintage teintée d’une note bohême.
LES POINTS DE VIGILANCE ?: Avec les années, la faïence devenue trop poreuse peut présenter des tâches jaunes peuvent apparaître et maculer par exemple le fond d’un plat, comme une tâche de gras. Chez Neocollectart nous sélectionnons des pièces en bon état de conservation. Pour les préserver, un conseil : pas de micro-onde et on limite le lave-vaisselle.
QUELQUES GRANDES MANUFACTURES ? Les grands centres faïenciers du 18ème siècle (Rouen, Nevers, Strasbourg, Delft…etc), identifiables à leur décor sont à réserver plutôt aux collections thématiques ou aux compositions murales. Plusieurs manufactures renommées du 19ème siècle sont aujourd’hui recherchées pour les services de table (Creil et Montereau, Lunéville, Gien, Longwy etc). Des répertoires de marques existent pour vous aider à les dater.
A découvrir sur notre site : Le service « Oiseau de Paradis » Longwy


Le Grès : authenticité et naturelle
C’est quoi ? le grès est plus lourd et plus dense que la faïence. Sa surface est mate et un peu granuleuse. La palette chromatique est proche de la terre naturelle allant du beige au brun foncé. Le grès est cuit à haute température (1300°C) ce qui le rend imperméable même sans émaillage.
Pourquoi NEOCOLLECTART l’adore ? solide , sobre, rustique …le grès est ultra tendance dans la déco minimaliste et wabi-sabi voire brutaliste. Nées pour être utilitaires les cruches et les jarres, agencées avec du bois brut, du lin et des bouquets de fleurs sechées sont détournées pour devenir purement décorative. Le grès a séduit de nombreux céramistes modernes et contemporains. Ses couleurs terreuses et ses texture apportent chaleur et modernité à tout intérieur épuré. Fonctionnel et durable le grès est très résistant, il passe au lave-vaisselle et même au four.
Les points de vigilance ? Le moindre choc et apparaît un éclat bien visible qui laisse apparaître la couleur de la terre, par exemple le rouge de l’argile.
Quelques grandes origines ? La Borne, Samadet, La Puysaie furent quelques uns des hauts lieux de la poterie traditionnelle nés dès le XVème siècle. Après des heures de gloire au 19ème , il a souvent fallu attendre l’époque contemporaine pour que cette terre intéresse à nouveau les artistes.
A découvrir sur notre site : Un pichet de Tiffoche
La Porcelaine : l'élégance et la finesse
C’est quoi ? La porcelaine est une céramique blanche, fine et translucide à la lumière. Son toucher est soyeux et lisse. La porcelaine est obtenue à partir d’une terre spécifique appelée Kaolin. La cuisson à très haute température (1400°C) de la porcelaine lui confère une solidité plus grande. Si la porcelaine est connue des chinois depuis l’Antiquité, le secret de sa fabrication n’est percé en Europe qu’au début du 18eme d’abord à Meissen en Saxe. Lorsque la porcelaine n’est pas émaillée c’est le Biscuit (2 fois cuit)
Pourquoi NEOCOLLECTART l’adore ? Chic, et élégante la porcelaine est la star de la céramique. C’est un peu comme un bijou posé sur une table. Elle évoque les diners raffinés et les grandes maisons. Sa solidité et sa délicatesse se conjuguent dans toutes sortes de formes et de statuettes extrêmement décoratives.
Les points de vigilance ? Plus rares que les pièces en faÎences, les porcelaines anciennes d’avant l’ère industrielle sont aussi plus chères. Très recherchées les statuettes de Meissen ou les porcelaines françaises du 18eme , ont été souvent copiées et leurs marques imitées. Pour être surs de ne pas vous tromper, faites confiances aux spécialistes pour vous accompagner.
Quelques grandes Manufactures ? Meissen en Saxe, Sèvres en France, Les manufactures parisiennes impériales Nast et Dagoty, la manufacture de Limoges.
A découvrir sur notre site : La tasse Lumière de Limoges
La Barbotine : Fantaisie et explosion de couleur
C’est quoi ? La barbotine est une technique de céramique en relief. Une pâte d’argile colorée est appliquée sur la surface de la céramique. Elle fut très en vogue au 19èeme siècle .
Pourquoi NEOCOLLECTART l’adore ? très colorée, très joyeuse, parfois un peu kitsch la barbotine regorge de fantaisie : plats en trompe l’œil de fruits et légumes, pichets antropomorphes, cruches en forme d’animaux, plats à asperges ou artichauds…le décor est planté.
Les points de vigilance ? comme la faïence la barbotine appelée parfois Majolica peut être poreuse. Gare aux pichets qui fuient !
Quelques Spécialistes ; les manufactures du Nord et de l’Est pour les pichets, le sud pour les plats en trompe l’œil et des artistes comme Massier pour les pièces hautement décoratives .
A découvrir sur notre site : Les assiettes aux oiseaux sarreguemines.
Quelques conseils pour bien chiner dans les brocantes physiques ou les brocantes en ligne :
- Observer les marques au dos des pièces : Elles vous renseignent sur la provenance et la date.
- Appréciez les détails : Les irrégularités et les petits défauts sont souvent le signe d’une fabrication artisanale, de même que le poids.
- Prenez le temps : Prenez le temps de regarder, les coups de cœurs ou les objets rare se trouvent parfois caché, il faut être curieux !